juin 2008
Kindy opte pour la solution Optimails de Secuserve
Depuis Juin 2008, le groupe Kindy, choisit les services managés Optimails de Secuserve pour externaliser sa messagerie.
Présentation
Créée en 1863, la bonneterie Davesne devient une société anonyme en 1922 et crée sa marque KINDY en Mai 1966. Cette dernière marque le tournant de l'entreprise en choisissant de commercialiser ses produits dans la grande distribution. En 1985, le groupe devient le leader français de la fabrication de chaussettes. Plus récemment en 2006, le groupe poursuit sa croissance à l'externe avec le rachat des actifs de la société Blanchard (Marque THYO) et l'acquisition de GBB, spécialiste de chaussures pour enfant.
Kindy c’est aujourd’hui un groupe d’environ 400 collaborateurs et formé de sociétés reconnues sur leurs marchés spécifiques comme KINDY, MARINER, GBB, BSS.
L'Existant
Depuis plusieurs années le service informatique du groupe Kindy avait fait le choix d’externaliser les services de messagerie pour l’ensemble de ses entités. Le premier objectif était de se consacrer à ses applicatifs métiers et à la mise en place d’un ERP Generix qui regroupe les applicatifs des achats, des ventes, de la logistique et de la comptabilité.
D’autres facteurs tels que le faible débit des liens sur certains sites et le manque de ressources internes ont également pesé dans la décision d’externaliser les services de messagerie. Après une première expérience avec un opérateur traditionnel les responsables informatiques de Kindy se sont rapidement aperçus que la messagerie était devenue l'application Internet, la plus critique et la plus indispensable.
Le Défi
Les menaces se sont multipliées : virus, SPAM, confidentialité des informations, contenus illicites ou non professionnels. Les impératifs de productivité, impliquent une connectivité permanente, une mobilité et un accès à l'information, quel que soit le lieu et le moyen informatique.
Aujourd’hui le groupe Kindy utilise 240 boîtes aux lettres dont la mise en place s’est faite en toute transparence pour les utilisateurs. Avec la croissance permanente du trafic e-mail et surtout l’évolution du spam le service Optimails offre un service mail fiable et surtout évite la saturation des liens Internet par des spams indésirables qui sont bloqués sur les datacenters de Secuserve. Ceci est d’autant plus important que près de 40 collaborateurs nomades utilisent des PDA et une trentaine de cadres se déplacent fréquemment avec des PC portables et ne bénéficient pas toujours de liens haut débits.
Le groupe Kindy après une analyse du marché a choisi d’utiliser Optimails, les services de messagerie sécurisée de la société SECUSERVE.
La Solution
SECUSERVE est la première société française offrant des services Managés de sécurisation des emails et de Messagerie Hébergée, son offre Optimails est un service de messagerie externalisé, hautement disponibles et hautement sécurisé.
Pour le groupe Kindy il était indispensable d’accroître le niveau de sécurité, de disponibilité et de fonctionnalité par rapport à son expérience précédente. En termes de sécurité l’offre Optimails intègre le service e-securemail, de sécurisation des emails Internet. E-securemail protège contre les virus, le SPAM et les autres menaces liées aux emails, avant qu'elles n'atteignent le réseau de l'entreprise.
Le Résultat
E-securemail apporte une protection optimale, grâce à sa protection par 3 antivirus, il garantit 100% de fiabilité, quant au filtrage antispam qui utilise 6 technologies différentes il apporte une efficacité constatée face au taux de spams. Chez Kindy la statistique ci-dessous (Juin 2008 – statistique issue de la console d’administration en ligne de Kindy) montre que le nombre de mails est passé de 200 000 à 1 200 000 en un an et que seuls 7.04% des emails sont valides pour l’entreprise.
« Outre une continuité de service sans faille depuis plus de deux ans, la qualité du filtrage antivirus est excellente, et nous n’avons pas eu à déplorer de contamination virale par e-mail. De plus, le filtrage antispam est en évolution permanente, et l’adaptation aux nouvelles formes de spam est très réactive » indique Nathalie Seguinot responsable informatique du groupe Kindy.
Le gain pour Kindy est également économique : une rapide étude effectuée sur un projet à trois ans pour une centaine de boîtes aux lettres démontre rapidement l’intérêt économique de l’externalisation d’un service de messagerie. En effet l’investissement en matériel, logiciel, outils de sécurité, services de maintenance, formation du personnel et temps de gestion représente environ une charge de 250 € par poste par an alors que le prix public du service Optimails de base est de 60€ par boîte aux lettres par an.